Une vraie question qui revient régulièrement dans le milieu de l’art.

Investir dans l’art c’est intéressant, enrichissant à titre personnel dans un premier temps mais quand on peut également déduire fiscalement son investissement alors là c’est formidable. Oui mais attention ! Cette possibilité n’est pas accessible à tous. En effet cette déduction concernent les sociétés soumises de plein droit ou sur option, à l’impôt sur les sociétés et les entreprises individuelles soumises à l’impôt sur le revenu dans la catégorie BIC (bénéfices industriels et commerciaux).

Pour bénéficier de la déduction, l’entreprise doit exposer l’œuvre d’art dans un lieu accessible gratuitement au public ou aux salariés, à l’exception de leurs bureaux, pendant une durée de 5 ans (soit la période correspondant à l’année d’acquisition et aux 4 années suivantes).L’exposition doit être permanente et doit contenir les informations sur l’œuvre et l’artiste exposé.

Le prix d’acquisition de l’œuvre d’art peut être déduit de manière extra-comptable du résultat imposable de l’exercice d’acquisition et des 4 années suivantes, par fractions égales (soit 1/5e chaque année).
Les oeuvres concernées sont : Des tableaux, peintures, dessins, gouaches pastels monotypes, entièrement exécutés par la main de l’artiste.
Des gravures, estampes et lithographies tirées en nombre limité par l’artiste.
Liste compète et informations supplémentaires sur service-public.fr

NEWSLETTER

Ne ratez rien de l’actualité de la galerie et de ses artistes, recevez une invitation pour nos événements privés

Vous vous êtes inscrit à notre Newsletter !

DEMANDE DE RESERVATION ET/OU D'INFORMATION

Vous pouvez également nous joindre au 01 42 01 27 49 pour tout renseignement

INFORMATION

Votre demande a bien été prise en compte.

DEMANDE DE RESERVATION ET/OU D'INFORMATION

Vous pouvez également nous joindre au 01 42 01 27 49 pour tout renseignement

INFORMATION

Votre demande a bien été prise en compte.